Un petit tour par la grande maison

Publié le par cedkago

On peut dire que lorsqu'on en sera là, on aura fait un immense pas !

Souvenez-vous, cette grande maison était à l'origine sans toît, sans fenêtres et l'intérieur était vraiment endommagé par un incendie avant notre achat.

Aujourd'hui, cette maison est hors d'eau et hors d'air (presque, il manque deux fenêtres) et attend qu'on s'occupe d'elle.

DSCF3767.JPGLa voilà donc avec ses entourages de fenêtres rénovés (les flammes avaient vraiment abîmé les fenêtres de l'étage notamment), son joli toît avec fenêtres, et ses jolies fenêtres que nous avions commandées grises...

Côté intérieur, on avait acheté un truc dévasté, avec des vestiges d'une autre vie ravagés par les flammes, des restes de cloisons et un sol inexistant (dans la maison en pierre, le vide sanitaire n'était plus recouvert). Un paquet de bétonnières, d'huile de coude et de soirées brouettes plus tard, on a un sol prêt à l'emploi dans les deux parties.

 

DSCF3768

Côté annexe (bâtiment enduit), il n'y a plus ni salle de bain ni dénivellation, tout est à niveau. Les futures pièces (mon immense cuisine de 37 m²!!!!, salle d'eau et buanderie) sont délimitées, sous la dalle courent des circuits d'eau pour alimenter l'ilot de la cuisine et l'électricité et le chauffage au sol sont prêts. Dans cette partie, il y aura également une mezzanine (pour faire bureau, salle de jeux et chambre d'amis) sur la moitié de la surface, on a décidé de garder toute la hauteur de plafond pour la cuisine et on n'a pas oublié de mettre tout plein de fenêtres de toit pour gagner de la lumière. Au fond de cette pièce, nous ferons une porte qui servira le garage. Nous essaierons également de garder la pierre apparente sur le mur mitoyen de la cuisine et peut-être quelques poutres qui pour l'instant ne sont pas vraiment belles... Sinon, ce sera placo pour cette partie et carrelage au sol.

 

DSCF3770

 

De l'autre côté du mur, à l'emplacement du futur garage, il a fallu creuser pour commencer à assécher le mur (il y a une énorme dénivellation entre la sortie de la maison et le niveau du garage) à l'intérieur. Cette partie sera un gros travail pour gérer la dénivellation, mais nous tenions à ce que la partie garage soit adjacente à la maison.

 

 

 

 

  DSCF3769Nous voici maintenant côté maison en pierre, qui compte trois niveaux. Au RDC, une seule pièce (salon, salle à manger) qui communique par un escalier avec la cuisine. Un passe-plat est envisagé, mais le mur à percer fait un mètre, et Mme Superman a commencé à faire son deuil (il y a là aussi un problème de dénivellé à gérer...).

Le sol est déjà équipé du chauffage (par aérothermie), les murs seront enduits à la chaux (avec peut-être récupération de quelques belles pierres), la cheminée réhabilitée. Le choix du revêtement de sol n'est pas fait, entre acrrelage, parquet ou mix des deux. L'électricté est déjà posée.

Le futur escalier en deux quarts tournants partira du "truc" à côté de l'échelle et desservira le 1er étage avec trois chambres et une salle de bains. Enfin au deuxième se trouvera la chambre parentale (avec point d'eau à l'étude) et une autre chambre. A ces niveaux, chauffages électriques, placo et isolation en laine de on ne sait pas quoi encore et quand on commencera à réfléchir au revêtement de sol, on n'aura plus beaucoup de problèmes à gérer !

 

Comme la liste des choses à faire n'est pas si longue, on ne parle pas encore des travaux de terrasse et autre éventuelle véranda, d'isolation par extérieur et de petites choses dont on pourrait avoir envie le temps passant !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article